mardi 1 septembre 2015

Clochers

Le thème mensuel du Défifoto est : clocher. Les églises, monastères, chapelles et autres lieux de cultes sont si nombreux en Grèce, que je n'avais que l'embarras du choix ! Jugez-en plutôt.

Il y a les clochers se rapprochant le plus de ceux que l'on connaît dans la tradition catholique, souvent d'inspiration ou d'époque vénitienne.

Nauplie Nafplio Argolide Peloponnèse Grèce
Nauplie : église de St Spiridonas dans la vieille ville et église Agia Triada à Pronoia

Une différence importante cependant, les cloches orthodoxes ne sonnent pas à la volée, mais elles sont coptées, c'est-à-dire qu'elles restent immobiles alors que l'on actionne le battant afin qu'il vienne les frapper.

Le plus souvent, le clocher est séparé du corps de l'église lui-même. On en trouve de très modernes ou de plus traditionnels qui se font même accueillants quand un banc y est adossé.

Tolo Argolide Peloponnèse Grèce
Tolo

J'aime particulièrement ceux qui signalent l'existence d'une chapelle souterraine, souvent aménagée dans les anfractuosités d'une colline.

Eglise privée de la famille Da Ponte à Cythère
et petite chapelle dans la falaise surplombant la plage de Karathona


Mais ce que je préfère ce sont encore ces cloches orphelines de tout clocher, simplement accrochées à un arbre ou à une poutre.

Près de Lygourio et Chapelle Agios Nikolaos à Karathona

Pour le défifoto, j'ai choisi la photo d'un vieux monastère datant de l'époque byzantine, situé en Messénie.



16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les clochers séparés surtout celui avec un banc pour sonner les cloches confortablement. Les chapelles souterraines sont impressionnates aussi.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime ce mot: "copté".
    Belle semaine en ce premier jour de septembre
    Mamina de Sclos

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce que je préfère, ce sont les cloches accrochées à une branche basse d'un pin... J'en ai vu beaucoup en Grèce, et mon premier, c'était à Monemvasia, avant que la ville ne devienne touristique : inoubliable!
    Ce clocher de Messénie est cher à mon coeur, lui aussi, et j'avais admiré le parfait équilibre des proportions de cette chapelle! Tu nous laisses les yeux pleins de lumière!

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont toutes leur particularité et sont toutes aussi touchantes les unes que les autres et j'aime beaucoup celles accrochées à l'extérieur.
    Mais puisque le thème est "clochers", c'est vraiment la dernière qui me plait le plus.
    Bises Amartia.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  5. Certaines de tes photos me rappellent mon séjour à Santorin ... Belle semaine à toi Amartia.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup les clochers et les campaniles, ta série est très belle et je partage ton dernier coup de coeur, ce monastère a beaucoup de charme !
    Bonne journée Amartia.

    RépondreSupprimer
  7. Cloches et clochers ne manquent pas en Grèce! Je ne sais d'ailleurs pas s'il y a des fonderies en Grèce ou si elles viennent d'un autre pays. Ce sont les petites chapelles qui ont ma préférence. Elles sont à taille humaine!
    Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
  8. Wow, ils sont tous magnifiques!!! Bise et bon mardi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ces clochers et plus particulièrement l'église privée avec ces pierres blanches. Bonne rentrée Florence

    RépondreSupprimer
  10. De blog en blog, nous n'avons pas le même son de cloche pour ce défifoto magnifique.
    Biz

    RépondreSupprimer
  11. avec ton superbe billet j'ai appris des choses et je me suis régalée de tes photos magnifiques
    je ne connais pas de cloches orphelines par chez moi.....
    ni de chapelles souterraines......
    j'aime bien la photo que tu as choisi, j'adore les vieilles pierres comme ça
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  12. Un excellent article accompagné de magnifiques clichés ! Ton article Amartia m'apprend beaucoup et je t'en remercie.
    Je te souhaite un agréable week-end et à très bientôt.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  13. un petit Coucou Amartia en pensant à la photo de la semaine
    j'aime ces campaniles et les cloches, j'aime les entendre tinter et carillonner
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. un petit Coucou Amartia en pensant à la photo de la semaine
    j'aime ces campaniles et les cloches, j'aime les entendre tinter et carillonner
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. coucou toi, je pense fort à toi et tous ces bons moments à rechercher la photo pour le samedi... J'aime beaucoup ces photos d'églises ayant épousé un architecte restaurateur monuments historiques. Je te dis à bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. J'adore quand les cloches sonnent vers 7 h du matin ...

    RépondreSupprimer